INEXENS

8e Forum sur le thème "Je soigne mon environnement et mon environnement me soigne"

Depuis 3 ans, je pense que cet événement qui me tient tant à coeur arrive à son terme. Et le miracle se produit : il se renouvèle, sans plus aucun soutien financier des pouvoirs publics. Qu'en ser-t-il l'année prochaine ? Vivons au jour le jour, et profitons une nouvelle fois de l'occasion que nous donne l'association SAPIENCE (dont on pourra lire le programme et découvrir une nouvelle fois la qualité des informations sur son site) de goûter les questionnements de nos chercheurs et experts avec deux plateaux une nouvelle fois remarquables.

Vendredi 22 octobre à 19 h 00

1er forum : CES PROGRES QUI DERANGENT MA SANTE Thème proposé : Pesticides, chimie, nanoparticules, ondes téléphoniques et Wi-Fi, biologie de synthèse, les sciences ne cessent d’inventer de nouveaux produits qui soulèvent des interrogations sur leurs effets prétendument toxiques. Qu’en est-il exactement ? Comment se repérer dans ce flot de controverses ?

Intervenants : André ASCHIERI, Maire de Mouans-Sartoux, vice-président de l’Agence française de sécurité sanitaire, de l’environnement et du travail (AFSSET), Mohamed BENAHMED, Médecin biologiste - Laboratoire de Biologie de la Reproduction du CHU de Nice, Directeur de recherche INSERM, Marie-Florence GRENIER-LOUSTALOT, Directrice de recherche et Déléguée régionale CNRS Côte d’Azur, Patrice HALIMI, chirurgien-pédiatre, co-fondateur de l'Association Santé Environnement France (ASEF)

Samedi 23 octobre à 15 h 00

2ème forum : ENVIRONNEMENT, ALIMENTATION : DES LENDEMAINS PLUS SURS ? Thème proposé : Comment pouvoirs publics, chercheurs et industriels travaillent-ils à rendre plus sains notre environnement et notre alimentation ? Comment est-il possible de vérifier la qualité de ces produits qui vont envahir notre environnement ? Quelles expériences peuvent-elles être mises en place par les pouvoirs publics permettant d’impliquer une veille des citoyens sur ce plan ? Intervenants: Jean-Eric AUBERT, expert, consultant auprès d'organisations internationales, Dorothée BENOIT-BROWAEYS, journaliste scientifique, animatrice de l’association Vivagora, Raoul CARUBA, Directeur du Réseau méditerranéen UNITWIN- Chaires UNESCO sur les ressources en eau sous l'égide des Nations Unies et de l'UNESCO, Créateur et Organisateur du Symposium International de l’Eau (Cannes), Michel CLAESSENS, Docteur ès sciences, Chef de l'Unité Information et communication de la Direction générale de la recherche de la Commission européen, Jean LEONETTI, député-Maire d’Antibes/Juan-les-pins

7e Forum "Sciences & défis du XXIe siècle"

Il y a des rencontres qui tiennent de la performance. Si je conserve un merveilleux souvenir du 5e Forum "Sciences & défis du XXIe siècle" qui aura nécessité de ma part un investissement inédit, que dire de celui de cette année ? Bien que ces rencontres soient considérées come remarquables par tous les intervenants qui y sont passés, bien que nous bénéficions de la mise à disposition du Parc Phoenix, haut lieu environnemental de la Côte d'Azur, Sapience m'a informé qu'elle ne pouvait mener cet événement qu'avec son petit résidu budgétaire de l'année dernière. Puis-je accepter de m'investir une 2e fois bénévolement cette année avec cette association ? Mais comment renoncer à un tel événement qui, s'il n'a pas lieu cette année, signerait son arrêt de mort ? Et qui sait ? Les subventions tomberont peut-être, on peut rêver ! J'ai donc choisi de monter ce Forum avec les moyens du bord et l'accompagnement d'une association aussi démunie que moi. Je vous laisse juge de l'avant-programme. Imaginons ce que nous aurions pu faire avec les soutiens financiers tant attendus ! En tout cas, il ne sera plus possible de renouveler une nouvelle fois cette expérience. Ou bien les pouvoirs publics réagissent pour l'année prochaine, ou bien ce Forum disparaîtra ou sera délocalisé. Avouons que 7 années d'expérience dans ce domaine parties en fumée serait désolant. C'est la cruelle réalité d'un moment où beaucoup d'investissements sont mis ailleurs que dans cette forme de culture. On ne s'étonnera pas de la société dans laquelle nous évoluons.

2009 : la 7e édition

au Parc Phoenix

« QUELLES REVOLUTIONS VERTES POUR QUEL MONDE ? »

Des rencontres initiées par des profanes et qui réunissent des observateurs de différentes disciplines pour discuter de la recherche

SOMMAIRE DU 7ème FORUM en 2009

L’humanité est en train de connaître une de ses révolutions qui changent le cours de son existence. Aux crises économiques et sociétales qu’elle traverse actuellement s’ajoute la crise environnementale que beaucoup d’observateurs considèrent comme la plus redoutable. Que recouvre cette crise ? En quoi celle-ci constituerait-elle une menace pour notre survie ? Comment la communauté des chercheurs, mais également de nombreuses expériences citoyennes relèvent-elles les défis posés par notre environnement ?

QUELLES REVOLUTIONS VERTES POUR QUEL MONDE ?

Samedi 07 novembre à 14 h 30

2ème forum : ASSISTER A LA NAISSANCE D’UN NOUVEAU MONDE Thème proposé : Devant l’effondrement de certains pans de notre monde, la communauté des chercheurs et le monde politique tentent d’organiser un nouveau monde sur des bases innovantes. Présentation de quelques-unes de ces innovations, qu’elles soient d’ordre naturelle ou technologique, qui pourraient transformer notre existence.

Grands Témoins : Gérard BERRY, membre de l'Académie des sciences française, de l'Académie des technologies, et de l'Academia Europaea, directeur scientifique d'Esterel Technologies, Pierre LAFFITTE, Président de la Fondation Sophia-Antipolis

avec Bernadette BENSAUDE-VINCENT, Professeur d'histoire et de philosophie des Sciences à l'Université de Paris X (Nanterre), membre du Comité d’éthique du CNRS, Michel CLAESSENS, Docteur ès sciences, Chef de l'Unité Information et communication de la Direction générale de la recherche de la Commission européenne

Animation : Eric Raulet, Inexens

Samedi 07 novembre à 17 h 00

3ème forum : QUE VAUT NOTRE SANTE FACE AUX ENJEUX ECONOMIQUES ? Thème proposé : Jamais notre santé n’avait fait l’objet de tant de controverses liées la mondialisation et ses « progrès ». Chimie et alimentation, environnement, risques de pandémie, téléphonie mobile, les recherches nous ouvrent de nouveaux horizons révolutionnaires. Quelles sont les véritables avancées attendues et sont-elles bien maîtrisées ? Quels progrès notre société doit-elle accomplir avant de se lancer dans cette révolution ?

Grand Témoin : Michel PETIT, membre de l’Académie des sciences et membre Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Mohamed BENAHMED, Directeur de recherche INSERM au CHU de Larcher, Laurent CHEVALLIER, médecin nutritionniste, praticien attaché au CHU de Montpellier, auteur de " les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète" EditionFayard/France Bleu ; Professeur Bruno Lina, chef du laboratoire de virologie du CHU de Lyon, directeur de l'unité CNRS pour le HIN1, directeur du Centre National de Référence des virus influenzae région sud, expert auprès du Ministère de la Santé pour le risque pandémique

Animation : Eric Raulet, Inexens

6e Forum en 2008

Le Conseil d'administration a adopté le pré-programme suivant en espérant pouvoir compter sur l'appui de chercheurs dans le département.

QUELLE DESTINATION POUR L’HOMME ?

SOMMAIRE DU 6ème FORUM en 2008

Au Centre Universitaire Méditerranéen (Nice)

2009 est une année qui nous promet de spectaculaires débats autour de la recherche scientifique, à commencer par le fait qu’elle sera l’année mondiale de l’astronomie décrétée par l’ONU et qu’elle fêtera le bicentenaire de la naissance de Darwin. Ce sera également l’année des Etats généraux de la bioéthique en France tandis que la réforme des universités aura changé la donne en matière de recherche dans notre pays. 2009 est également pour certains experts une date clé concernant le réchauffement climatique tandis qu’il sera possible de juger des premières applications du Grenelle de l’environnement. Le renforcement de la politique sécuritaire nous rapprochera-t-elle de Big Brother ? Parallèlement la 1ère moitié de 2008 aura vu l’irruption de discussions intenses autour des OGM, de la médecine, de la biodiversité, de nouvelles technologies,… Qu’est-ce que nous prépare 2009 ? Est-il possible de prévoir ce qui changera dans notre existence ?

1ère partie : PREMISSES D’UN NOUVEAU MONDE EN 2009

07, 08 et 09/11

07/11 à 19 h : 1er forum : EN ROUTE VERS D’AUTRES UNIVERS

Thème proposé : Quels faits marquants pourra se prévaloir l’astronomie pour 2009 ? Parallèlement, qu’aurons-nous acquis sur le plan de la connaissance des mers et océans mais également du monde vivant ? En quoi ces découvertes nous permettraient-elles d’influer sur nos comportements ?

08/11 à 14 h 30 : 2ème forum : EN ROUTE VERS UN MONDE SOUS CONTROLE ?

Thème proposé : Face aux menaces terroristes nombreux sont les pays industrialisés à adopter une politique sécuritaire renforcée. Grâce à des avancées technologiques spectaculaires mais également le concours de la génétique, les gouvernants renforcent notre société de systèmes de contrôle tandis que les armées conçoivent de nouveaux armements, au grand dam d’observateurs qui craignent que certaines limites aient été franchies. Ces mesures sont-elles nécessaires ? Nous dirigent-elles vers une société à la Big Brother ?

09/11 à 14 h 30 : 3ème forum : EN ROUTE VERS UN MONDE REINVENTE ?

Thème proposé : L’humanité rencontre des défis inédits dans son histoire qui seraient autant de menaces pour sa survie. Réchauffement climatique, augmentation de la population, pollutions, expansion des maladies, le monde de la recherche propose certaines solutions qui ont toutes pour point commun une maîtrise technologique de la matière et du vivant. Refaire le monde pour mieux le contrôler est-il un défi à la mesure de nos moyens ?

2ème partie : PREMISSES D’UNE NOUVELLE HUMANITE EN 2009

05, 06 et 07/12

05/12 à 19 h : 4ème forum : EN ROUTE POUR UNE REVOLUTION PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Thème proposé : Les outils technologiques au service de notre intelligence connaissent de grandes avancées qui permettent de fonder de nouvelles bases dans notre rapport avec le monde. De quelles avancées s’agit-il ? Qu’est ce que ces outils vont transformer dans notre manière de vivre ? L’homme sera-t-il en mesure de contrôler cette intelligence artificielle ? Avec la participation souhaitée de l’Inria

5ème forum : EN ROUTE VERS UNE MEDECINE PERSONNALISEE

Thème proposé : Une évolution de la médecine prétend à personnaliser notre santé, que ce soit à travers le diagnostic prénatal, la médecine préventive ou encore la génétique pour ne prendre que ces exemples. Allons-nous voir émerger une médecine adaptée à chaque individu ? Quels sont les obstacles

6ème forum : EN ROUTE VERS UN HOMME BIOLOGIQUEMENT MODIFIE

Thème proposé : Parmi les défis auxquels l’humanité doit faire face co-existent la volonté d’empêcher certains handicaps qui frappent de nombreux individus en même temps que la capacité de développer certaines facultés dont l’homme est doté. Quelle réalité recouvrent les recherches en la matière ? Quelles applications pouvons-nous attendre dans les prochaines années ?

Propulsé par DotclearDesign original nGrey revisité par SAGA