INEXENS

Mes nouveaux défis professionnels

Il y a 15 ans, je créais INEXENS avec l'ambition de rapprocher le grand public de l'actualité de nos chercheurs questionnant notre devenir. Comment pouvons-nous mieux comprendre ce que les sciences nous prédisaient dans des domaines aussi complexes que l'environnement, la génétique, la santé, les technologies, etc. ? Une cinquantaine de débats plus tard ayant fait intervenir une centaine de "savants", j'ai pu faire partager par mes animations les histoires stupéfiantes qui motivent nos chercheurs dans leur laboratoire (voir une partie de mon parcours d'animateur sur le site de Sapience remis à jour grâce à Denis).

Au fur et à mesure de mes rencontres avec ces "savants" dont certains sont devenus des amis, j'ai pu prendre conscience de l'enjeu vital qu'incarne le "développement durable" si galvaudé et mal compris. La survie sur notre planète ne tient en vérité qu'à un fil, celui qui saura mobiliser la planète toute entière à préserver ses ressources naturelles et tenter de freiner l'ampleur insolente des dégradations causés par nos développements. C'est une des raisons qui m'a conduit à co-créer en 2009 l'association DEFISMED. Et tenter modestement d'apporter ma contribution d'animateur pour organiser un réseau euroméditerranéen impliquant la société civile dans la préservation de notre environnement. je dois avouer aujourd'hui que malgré un colloque avec l'Unesco fort riche, il m'a fallu deux années supplémentaires et des rencontres déterminantes pour entrevoir la mise en oeuvre d'un projet audacieux, international, qui pourrait apporter une pierre à l'édifice du développement durable de la Méditerranée.

Et cette pierre est directement issu de la transition du tourisme que nous sommes en train de vivre. Un tourisme s'ouvrant progressivement vers de nouvelles expériences plus VERTueuses. Dès ce début d'été, j'inaugurerai pour DEFISMED plusieurs animations qui vont révéler des innovations exclusives et dont mes billets ultérieurs témoigneront.

Animation du salon international de l'économie de la montagne

Le "Montain Business" comme se nomme ce Salon m'a proposé d'animer deux tables rondes dans son programme de 4 jours assez dense.

Le 1er Forum "Montagnes & défis du XXIème siècle"



En me confiant la mission de co-organiser avec la commune d'Ibos le 1er Forum "Montagnes & défis du XXIème siècle" les 23 et 24 juin 2017, l'association DEFISMED inaugure un événement dont nous ne soupçonnions pas l'ampleur régionale qu'il allait prendre.

Le programme et les partenaires parlent d'eux-mêmes, avec la présence du grand témoin Dominique Bourg, Vice-Président de la Fondation Nicolas Hulot qui m'a fait l'amitié d'accepter rapidement sa participation.

Les enjeux de cette manifestation concernent l'innovation territoriale et la capacité de la région de mettre en valeur de nombreux atouts des Pyrénées pour se diversifier et préserver les patrimoines.

J'aurai l'honneur d'animer quatre tables rondes lors de cet événement avec espérée, Mme Carole Delga, Présidente de la Région pour participer à la rencontre du vendredi soir.

Cet événement a été fortement initié par Pierre Torrente, directeur adjoint de l'Isthia/Université Toulouse Jean-Jaurès. Celui-ci va diriger dans les prochaines semaines le CIMES, Centre International des Montagnes des Sud, organisme universitaire visant à mutualiser à l'international des programmes de recherche sur le développement des territoires montagneux.

Le défi pour moi, au-delà de la bonne préparation et organisation de et événement, est d'inaugurer avec un tel événement des rencontres mettant en présence des représentants institutionnels, des chercheurs et des représentants de la société civile. Avec le forum "Sciences & défis du XXIème siècle", j'avais déjà pu avoir cette approche. Ici, la partie institutionnelle sera bien plus présente, ce qui n'est pas fait pour me déplaire...

Propulsé par DotclearDesign original nGrey revisité par SAGA