Après 7 éditions de haute facture sur la Côte d’Azur, le Forum « Sciences & défis du XXIème siècle » s’invite en Région parisienne en 2016. La commune de de Romainville accueillira cet événement qui a conquis auparavant un large public méditerranéen, offrant de nombreux débats sur les avancées de la Recherche et les questions que celles-ci soulèvent pour la planète comme pour notre quotidien. Chercheurs, philosophes, journalistes, écrivains, élus locaux sont invités à partager avec le public profane ou connaisseur des défis parfois vertigineux ouverts par les plus récentes découvertes et inventions. Près de deux mois après la COP 21 accueillie par la France sur les questions du changement climatique, la recherche a rendez-vous avec la société civile afin de témoigner des enjeux d’une actualité environnementale trop souvent méconnue ou mal comprise. Entre manipulations du vivant, technologies de plus en plus performantes, bouleversements écologiques, problèmes sanitaires et intelligence collective, c’est notre regard et notre pouvoir d’action sur notre environnement qui se trouve en permanence changé. A chacun d’entre nous de bénéficier des précieux éclairages que les intervenants de ce Forum vont pouvoir partager pour comprendre ce qui se joue à notre porte, et ce qu’il nous est possible de faire.

Mairie de Romainville Place de la Laïcité salle du Conseil municipal, en présence de Mme le Maire

14 h 30 / 16 h 30 : 1ère table ronde : Cultiver, manger, et s’activer – Quel bilan pour notre santé ?

Jamais la santé n’avait été aussi bien comprise que dans ses rapports avec notre environnement et notre alimentation par exemple. Que devons-nous manger et ne pas manger ? Comment se préserver d’un environnement nuisible pour notre santé ? Que nous reste-t-il à découvrir et faut-il craindre de nouveaux scandales sanitaires ? Quelles seront les médecines de demain ?

Pierre-Henri Gouyon, Biologiste, professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et à Sciences Po Paris, membre du comité d'éthique de l'INSERM (Ermes), du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas-Hulot Fabrice Papillon, Directeur, manager, producteur chez Scientifilms, ancien journaliste spécialisé santé à France 5 et Europe 1. Delphine Prunault (sous réserve), journaliste et réalisatrice, Prix franco-allemand du journalisme en 2014 Patrick Sérog, praticien attaché à l'hôpital Ambroise Paré. Directeur scientifique du 1er congrès nutrition français (Dietecom)

17 h 00 - 19 h 00 : 2ème table ronde : Quelle planète réservons-nous à nos enfants ?

Deux mois après la fin de la COOP 21 mobilisant les Etats sur les questions climatiques, l’humanité fait face à des défis sans précédents. Force est de s’interroger sur le devenir de notre planète. Les solutions ne passent-elles pas par les avancées de la technoscience et ses capacités de maîtrise de la nature, voire de fabriquer du vivant, à l’image des OGM, des nanotechnologies, de la biologie de synthèse ? Ou bien l’humanité possède-t-elle d’autres clés plus élémentaires pour relever ces défis complexes ?

Jean-Eric Aubert, économiste, consultant pour des organisations internationales, ancien chef de programme pour l’OCDE Dominique Bourg, philosophe français, professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne Eric Guilyardi, directeur de recherches au CNRS Pierre Tambourin, Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, directeur de recherche à l’INSERM, Directeur général du Génépole d’Evry Stéphane Weisselberg, Maire-adjoint à la culture et au développement durable de Romainville