Imaginez. Grâce à un dispositif technologique personnalisé, d’un simple clic, il vous sera possible de rendre un peu plus VERTueuse la Méditerranée. La notion de « VERTueuse » allie la dimension sociétale à celle écologique. Utopie grossière ? KLEROPOLIS est pourtant née de l’imagination d’un collectif d’organisations et experts tout ce qu’il y a respectable. Ce collectif baptisé « TAKE THE MED » est actuellement conduit par un consultant d’organisations internationales telles que la Banque mondiale.

Au départ, il s’agit d’organiser une intelligence collective entre les rives chargée de réfléchir à une solution capable de freiner la dégradation accélérée des patrimoines naturels de cette Région du monde. Universitaires, associations, entreprises, étudiants, ils sont bientôt plus de cent à adopter une résolution commune : développer un « tourisme positif » en Méditerranée. Le tourisme ne pourrait-il pas à son tour adopter une modèle de développement plus VERTueux en s’alliant avec les patrimoines naturels dont il a jusqu’à présent abusé sur les côtes ? Si le tourisme positif pouvait trouver son essor, c’est tout l’environnement de la Méditerranée qui s’en trouverait galvanisé. En proposant des destinations VERtueuses à l’imposante clientèle touristique, et en l’incitant à adopter elle-même des comportements VERTueux, bien des territoires méditerranéens pourraient revivre et partager leurs ressources locales culturelles et économiques.

Pendant 10 ans avec l’association DEFISMED, j’ai pu développer des événements sans équivalents où chercheurs et grand public réfléchissaient aux défis planétaires qui se dressent sur notre route. Depuis 4 ans, je m’investis avec l’association DEFISMED et le collectif TAKE THE MED à développer une plateforme technologique dont chaque internaute pourra disposer librement et dans laquelle il sera tout autant possible de réserver ses voyages vers des destinations vertueuses, mais également contribuer financièrement à leurs développements et dialoguer dans les réseaux sociaux avec de nombreux internautes tout autant intéressés.

KLEROPOLIS est encore au stade de recherche de financement. Néanmoins, l’INRIA, l’UTT, Mnemotix, Wannago sont autant d’acteurs qui, avec DEFISMED, en ont dessiné les plans. Cette plateforme est parfaitement réalisable. Notre bataille en 2014 est de parvenir à convaincre des bailleurs de fonds sur l’efficacité de notre proposition.

Je vous invite à en suivre les péripéties sur le site de TAKE THE MED. Le clic pour rendre plus VERTueuse la Méditerranée est à portée de nos doigts.