La Méditerranée, Laboratoire du monde (entrée : 15 €) __Colloque en hommage aux travaux menés par J. et M. Aubert

Samedi 28 septembre 2013 de 14 h 00 à 18 h 30 Université Internationale de la Mer, Cagnes-sur-Mer__

Maurice et Jacqueline Aubert, alliant leurs compétences de médecin et leur passion de la mer, ont initié, il y a une cinquantaine d’années, la discipline nouvelle de l’océanographie médicale, ouvrant sur de multiples applications. Ils ont créé plusieurs structures d’enseignement et de recherche dans la région, dont l'Université Internationale de la Mer. Ils ont aussi contribué à la connaissance et au dynamisme de la civilisation méditerranéenne. Un an après le décès de Maurice, leurs amis ont souhaité organiser un colloque pour faire le point des perspectives ouvertes par leurs travaux. Ce colloque est organisé avec le concours des Clubs locaux du Rotary International. Les débats seront animés par Eric Raulet.

Programme

14 h 00 : Accueil par Isabelle Mor, Université Internationale de la Mer (UIM), et allocution de M. Louis Nègre, Sénateur Maire de Cagnes-sur-Mer.

Projection d’extraits d’entretiens réalisés avec Maurice Aubert

14 h 45 : 1er débat : La connaissance du milieu marin et ses applications dans la santé, l’alimentation et l’environnement: pionniers, progrès et perspectives Intervenants : Jacqueline Aubert (ancien Directeur de recherches à l’INSERM), Patrice Francour (Professeur à l'Université de Nice, Président du conseil scientifique de l’UIM), Jean-Michel Grisoni (Observatoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer), Hugues Ravenel (Directeur du Plan Bleu), Michael Riddell (ancien Directeur de RIMMO).

16 h 15 : Pause, Rencontres avec les animateurs de l'UIM, des clubs locaux de plongée et de voile, et de la station de la Société Nationale de Sauvetage.

16 h 45 : 2ème débat : Problématiques méditerranéennes : la science et l’éducation face aux enjeux, géoéconomiques, écologiques et spirituels. Intervenants : Jean-Eric Aubert (ancien Chef de programmes à l’OCDE et à la Banque mondiale), Thierry Gaudin (Ingénieur Général des Mines, Prospectiviste), Michèle Gendreau-Massaloux (Délégation Interministérielle à la Méditerranée, ancien recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie), Jean-Louis Reiffers (Professeur émérite, Université d’Aix-Marseille).

18 h 30 : Conclusion et pot de l’amitié.

___
Festival du Livre de Mouans Sartoux

Vendredi 4 octobre

17h30 Entretien avec Isabelle AUTISSIER

Samedi 5 octobre

10h La Crise, jusqu’où ? Film La monnaie, du pouvoir d’achat au pouvoir être de Philippe Derudder 11h30 : débat avec Philippe DERUDDER, Aurélie TROUVE, Pierre LARROUTUROU, Vincent GLENN


18h Jean-Baptiste De Panafieu, Les insectes nourriront-ils la planète ?

Dimanche 6 octobre



11h30 Thomas Porcher, Gaz de schiste : mythe et réalité

16 h 00 : Jusqu'où les nouvelles technologies nous transforment-elles ? Débat Jean-Michel BESNIER, Axel KAHN, Philippe BORREL, Jean-François MATTEI