Des nombreux événements que j'ai eu à organiser ou à assister, celui de la Fête de l'astro à Varages est sans doute le plus réussi. Le week end dernier, j'ai pu partager ces deux jours avec le même plaisir qu'il y a deux ans.
Ce qui frappe immédiatement en arrivant à Varages pour ces rencontres, c'est la chaleur humaine qui nous accueille. Bénévoles et intervenants en tenue décontractée échangent avec une partie du public, le sourire en permanence aux lèvres. Rien ne transparaît des traditionnelles préoccupations de dernière minute parmi les organisateurs. Tout est entrepris pour que le public curieux assiste dans les meilleures conditions aux différentes animations proposées.
La fête de l'astro, c'est également une ambiance entretenue par les enfants tout heureux de participer à l'atelier qui leur est entièrement dédié, laissant quelques minutes les parents souffler. Que ce soit dans leur maquillage ou la confection de planètes miniatures, tout est organisé pour que cette jeune génération s'amuse tout en apprenant. Jannik et Michel sont formidables.
Si l'astronomie n'est pas votre tasse de thé, comme c'est mon cas, ce n'est absolument pas un problème. Les conférenciers sont là pour nous exposer clairement leur passion à travers des conférences mais également des animations telles que celle en 3 D nous faisant visiter notre système solaire. Quant à la qualité de ces derniers, qu'ils soient professionnels en provenance de l'observatoire de Marseille ou astronomes amateurs, ce qu'ils racontent concernant les astéroïdes, ou les planètes lointaines ou encore les aurores boréales sont passionnantes, le tout animé là aussi bénévolement par un animateur professionnel.
Oui cette fête de l'Astro de Varages est un vrai succès que le nombre de spectateurs croissant chaque année ne dément pas. Ils étaient près de 200 samedi et dimanche à s'asseoir pour assister aux conférences, près de 100 à assister au lancement des fusées dans ce magnifique lieu qu'est La Blaque, et certainement une centaine à attendre patiemment de regarder les soirs notre ciel si magnifiquement mis en lumière par une dizaine de lunettes astronomique.
Si vraiment je ne réserve pas les prochaines dates de la 4e fête de l'astro, le dernier week end d'août, alors je le regretterai amèrement.