Mardi 05 avril, à l'UNESCO à Paris, se déroulera un Colloque sur invitations organisé par la Commission Nationale Française pour l'UNESCO. La CNFU a souhaité lancer le programme DEFISMED. Cette Journée est l'aboutissement d'un long et complexe travail au cours duquel j'ai du consulter une centaine de personnes en France (et un peu en Méditerranée). L'objectif était de savoir s’il me serait possible de convaincre une partie de ces personnes à partager un projet commun, celui d’échanger nos savoirs et savoirs faires entre les rives méditerranéennes.

Près de 24 mois plus tard, ce Colloque accueillera 90 participants, tous intéressés par ce programme DEFISMED ENVIRONNEMENT que nous lançons pendant deux ans. L’eau, la mer, la biodiversité et les ressources naturelles vont faire l’objet de questionnements croisés entre de nombreuses intelligences, qu’elle émanent du monde de la Recherche, des Pouvoirs publics ou des Sociétés civiles.

A cette occasion va être mis en ligne le site Internet à réalité augmenté sur lequel je travaille depuis plusieurs mois avec Philippe Le Gonnidec et son équipe (SOS 21). Ce site, dont le concept a été récompensé par trois fois au Salon Imagina à Monaco en janvier dernier, va offrir une expérimentation unique en son genre. Les acteurs de la Recherche et ceux des Sociétés civiles méditerranéennes vont être progressivement invités à partager leurs questionnements à propos des ressources naturelles en Méditerranée, leur état et leur devenir.

C’est l’une des clés majeures du devenir de cette Région du monde, à l’heure où celle-ci est en train de vivre des moments historiques. Si les pays sont en mesure de dialoguer, de partager leurs ressources intellectuelles et humaines, alors des défis tels que l’accès à l’eau trouveront certainement des solutions. Pour l’heure, les avertissements des experts se multiplient pour annoncer un avenir sombre en la matière. DEFISMED, le 05/04, sera l’aboutissement d’une première étape de défrichage qui n’est pas encore terminée. Elle sera, je l’espère, le commencement d’une culture où seront associées des informations et leur éclairage qui nous permettra de gagner en lucidité et en efficacité pour garantir un monde meilleur aux populations qui se développent autour des rives.