Depuis 3 ans, je pense que cet événement qui me tient tant à coeur arrive à son terme. Et le miracle se produit : il se renouvèle, sans plus aucun soutien financier des pouvoirs publics. Qu'en ser-t-il l'année prochaine ? Vivons au jour le jour, et profitons une nouvelle fois de l'occasion que nous donne l'association SAPIENCE (dont on pourra lire le programme et découvrir une nouvelle fois la qualité des informations sur son site) de goûter les questionnements de nos chercheurs et experts avec deux plateaux une nouvelle fois remarquables.

Vendredi 22 octobre à 19 h 00

1er forum : CES PROGRES QUI DERANGENT MA SANTE Thème proposé : Pesticides, chimie, nanoparticules, ondes téléphoniques et Wi-Fi, biologie de synthèse, les sciences ne cessent d’inventer de nouveaux produits qui soulèvent des interrogations sur leurs effets prétendument toxiques. Qu’en est-il exactement ? Comment se repérer dans ce flot de controverses ?

Intervenants : André ASCHIERI, Maire de Mouans-Sartoux, vice-président de l’Agence française de sécurité sanitaire, de l’environnement et du travail (AFSSET), Mohamed BENAHMED, Médecin biologiste - Laboratoire de Biologie de la Reproduction du CHU de Nice, Directeur de recherche INSERM, Marie-Florence GRENIER-LOUSTALOT, Directrice de recherche et Déléguée régionale CNRS Côte d’Azur, Patrice HALIMI, chirurgien-pédiatre, co-fondateur de l'Association Santé Environnement France (ASEF)

Samedi 23 octobre à 15 h 00

2ème forum : ENVIRONNEMENT, ALIMENTATION : DES LENDEMAINS PLUS SURS ? Thème proposé : Comment pouvoirs publics, chercheurs et industriels travaillent-ils à rendre plus sains notre environnement et notre alimentation ? Comment est-il possible de vérifier la qualité de ces produits qui vont envahir notre environnement ? Quelles expériences peuvent-elles être mises en place par les pouvoirs publics permettant d’impliquer une veille des citoyens sur ce plan ? Intervenants: Jean-Eric AUBERT, expert, consultant auprès d'organisations internationales, Dorothée BENOIT-BROWAEYS, journaliste scientifique, animatrice de l’association Vivagora, Raoul CARUBA, Directeur du Réseau méditerranéen UNITWIN- Chaires UNESCO sur les ressources en eau sous l'égide des Nations Unies et de l'UNESCO, Créateur et Organisateur du Symposium International de l’Eau (Cannes), Michel CLAESSENS, Docteur ès sciences, Chef de l'Unité Information et communication de la Direction générale de la recherche de la Commission européen, Jean LEONETTI, député-Maire d’Antibes/Juan-les-pins