Parmi tous les souhaits que je possédais dans mon métier de débatteur se trouvait celui d'animer des tables rondes intégrant des Prix Nobel de science. Certes, j'ai eu l'occasion il y a 3 ans d'accueillir le regretté Pierre-Gilles de Gennes et d'encadrer sa prestation à Antibes devant plus de 600 lycéens. Néanmoins, il n'y a pas eu de débat.

Cette fois, l'année 2008 me donne la possibilité de concrétiser mon souhait les 07 et 08 novembre prochains à Palaiseau. Ou plus exactement il s'agit de l'association Scientipole qui regroupe de nombreux organismes de recherche sur sud de Paris et qui m'a confié cette mission. Albert Fert, Jean Jouzel et Yves Chauvin seront ces trois Prix Nobel accompagnés d'intervenants tous plus qualifiés les uns que les autres.

Je n'aborderai pas différemment de tels débats que ceux que j'ai jusqu'à présent eu le bonheur d'animer. Des Prix Nobel sont des chercheurs hors du commun mais qui n'en demeurent pas moins des êtres humains et citoyens. Cette corde, pour ceux qui me suivent, m'intéresse au plus haut point. J'espère qu'en la faisant vibrer durant ces 4 débats, je serai rendre une musicalité aux réflexions que chacun pourra goûter à leur juste valeur.