INEXENS

Naissance du projet

Salon programmé à Sucy-en-Brie les 15 et 16 novembre

>> lire la suite

Les miracles et l’évolution au menu 2008

Avec le soutien de l’Institut supérieur de théologie de Nice

>> lire la suite

Vous faire partager le personnage principal de mes actions

La science citoyenne

>> lire la suite

6e Forum en 2008

Le Conseil d'administration a adopté le pré-programme suivant en espérant pouvoir compter sur l'appui de chercheurs dans le département.

QUELLE DESTINATION POUR L’HOMME ?

SOMMAIRE DU 6ème FORUM en 2008

Au Centre Universitaire Méditerranéen (Nice)

2009 est une année qui nous promet de spectaculaires débats autour de la recherche scientifique, à commencer par le fait qu’elle sera l’année mondiale de l’astronomie décrétée par l’ONU et qu’elle fêtera le bicentenaire de la naissance de Darwin. Ce sera également l’année des Etats généraux de la bioéthique en France tandis que la réforme des universités aura changé la donne en matière de recherche dans notre pays. 2009 est également pour certains experts une date clé concernant le réchauffement climatique tandis qu’il sera possible de juger des premières applications du Grenelle de l’environnement. Le renforcement de la politique sécuritaire nous rapprochera-t-elle de Big Brother ? Parallèlement la 1ère moitié de 2008 aura vu l’irruption de discussions intenses autour des OGM, de la médecine, de la biodiversité, de nouvelles technologies,… Qu’est-ce que nous prépare 2009 ? Est-il possible de prévoir ce qui changera dans notre existence ?

1ère partie : PREMISSES D’UN NOUVEAU MONDE EN 2009

07, 08 et 09/11

07/11 à 19 h : 1er forum : EN ROUTE VERS D’AUTRES UNIVERS

Thème proposé : Quels faits marquants pourra se prévaloir l’astronomie pour 2009 ? Parallèlement, qu’aurons-nous acquis sur le plan de la connaissance des mers et océans mais également du monde vivant ? En quoi ces découvertes nous permettraient-elles d’influer sur nos comportements ?

08/11 à 14 h 30 : 2ème forum : EN ROUTE VERS UN MONDE SOUS CONTROLE ?

Thème proposé : Face aux menaces terroristes nombreux sont les pays industrialisés à adopter une politique sécuritaire renforcée. Grâce à des avancées technologiques spectaculaires mais également le concours de la génétique, les gouvernants renforcent notre société de systèmes de contrôle tandis que les armées conçoivent de nouveaux armements, au grand dam d’observateurs qui craignent que certaines limites aient été franchies. Ces mesures sont-elles nécessaires ? Nous dirigent-elles vers une société à la Big Brother ?

09/11 à 14 h 30 : 3ème forum : EN ROUTE VERS UN MONDE REINVENTE ?

Thème proposé : L’humanité rencontre des défis inédits dans son histoire qui seraient autant de menaces pour sa survie. Réchauffement climatique, augmentation de la population, pollutions, expansion des maladies, le monde de la recherche propose certaines solutions qui ont toutes pour point commun une maîtrise technologique de la matière et du vivant. Refaire le monde pour mieux le contrôler est-il un défi à la mesure de nos moyens ?

2ème partie : PREMISSES D’UNE NOUVELLE HUMANITE EN 2009

05, 06 et 07/12

05/12 à 19 h : 4ème forum : EN ROUTE POUR UNE REVOLUTION PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Thème proposé : Les outils technologiques au service de notre intelligence connaissent de grandes avancées qui permettent de fonder de nouvelles bases dans notre rapport avec le monde. De quelles avancées s’agit-il ? Qu’est ce que ces outils vont transformer dans notre manière de vivre ? L’homme sera-t-il en mesure de contrôler cette intelligence artificielle ? Avec la participation souhaitée de l’Inria

5ème forum : EN ROUTE VERS UNE MEDECINE PERSONNALISEE

Thème proposé : Une évolution de la médecine prétend à personnaliser notre santé, que ce soit à travers le diagnostic prénatal, la médecine préventive ou encore la génétique pour ne prendre que ces exemples. Allons-nous voir émerger une médecine adaptée à chaque individu ? Quels sont les obstacles

6ème forum : EN ROUTE VERS UN HOMME BIOLOGIQUEMENT MODIFIE

Thème proposé : Parmi les défis auxquels l’humanité doit faire face co-existent la volonté d’empêcher certains handicaps qui frappent de nombreux individus en même temps que la capacité de développer certaines facultés dont l’homme est doté. Quelle réalité recouvrent les recherches en la matière ? Quelles applications pouvons-nous attendre dans les prochaines années ?

Le monde change peut-être pas du côté que l'on pense

Lire les pages intérieures des journaux

>> lire la suite

Propulsé par DotclearDesign original nGrey revisité par SAGA